Don

Faites un don et recevez une déduction fiscale

La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration par la création d’un compte de projet. Les dons à partir de 40€ par an faits à la Fondation bénéficieront d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé.

Faites un don sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la communication structurée +++623/3628/50033+++. Les paiements peuvent être effectués en plusieurs mensualités.

 

Compte de projet FRB

A propos des dons sur un compte de projet de la Fondation Roi Baudouin

Ce qu’est et ce que n’est pas un don

Un don est un transfert à autrui d’un élément du patrimoine, sans le moindre avantage pour le donateur. La forme la plus connue est le don en espèces, souvent sous la forme d’un versement bancaire.
Les cotisations, les abonnements à des revues et les versements qui donnent droit en contrepartie à un avantage pour le donateur ne peuvent donc pas être considérés comme des dons.
Les dons d’au moins 40 euros faits à la Fondation Roi Baudouin donnent lieu à une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, qui est repris sur l’attestation.
Suite à la crise du COVID-19, le gouvernement fédéral a annoncé le 12 juin 2020 que la déduction fiscale pour les dons effectués en 2020 est portée à 60 % du montant donné. En outre, la part du revenu net entrant en ligne de compte pour la diminution d'impôt pour dons est portée de 10 % à 20 %.

 

Attestation fiscale et lettre de remerciements

L’attestation fiscale relative à l’ensemble des dons que vous avez effectués au profit de la Fondation est envoyée fin février de l’année suivante. Suite à la demande croissante de nos donateurs et par souci d’écologie, la Fondation Roi Baudouin n’envoie dorénavant de récépissé que pour les dons de 1.000 euros ou plus.

 

Comment puis-je faire un don à la Fondation Roi Baudouin ?

Vous pouvez faire un don à la Fondation Roi Baudouin, qui est libre de l’affecter à la réalisation de ses objectifs généraux. Cela peut se faire au moyen d’un versement classique sur le numéro de compte IBAN BE10 0000 0000 0404 BIC BP0TBEB1.
Vous pouvez aussi faire un don spécifique au bénéfice d’un thème ou d’un projet bien précis de la Fondation.

 

Puis-je soutenir un compte de projet ou un Fonds spécifique ?

Vous pouvez faire un don en faveur d’un compte de projet ou d’un Fonds spécifique, géré par la Fondation Roi Baudouin, au moyen d’un versement classique ou en ligne.
Pour le versement classique, vous pouvez faire votre don sur notre compte mentionné ci-dessus en précisant la communication structurée +++623/3628/50033+++.
Pour un don en ligne, utilisez la fonction de recherche pour trouver le Fonds ou le compte de projet de votre choix. Cliquez ensuite sur le lien ‘Faire un don’. Vous verrez s’afficher un formulaire adapté au Fonds ou au compte de projet concerné.
Pour toutes les transactions financières en ligne, la Fondation Roi Baudouin collabore avec un partenaire externe (Ingenico Payment Services), ce qui garantit le respect de votre vie privée ainsi que la sécurité de l’encodage de toutes vos données servant à la transaction.

 

Reconnaissance et agréments de la Fondation Roi Baudouin en Europe

Les donateurs établis en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et au Danemark qui souhaitent créer ou soutenir une initiative ou un Fonds géré par la Fondation Roi Baudouin, peuvent verser leurs dons directement à la Fondation tout en bénéficiant de tous les avantages fiscaux de leur pays de résidence.
En France, la Fondation Roi Baudouin a obtenu les différents agréments fiscaux prévus au 4 bis des articles 200, 238 bis et aux articles 978 et 795-0 A du Code général des impôts.
Aux Pays-Bas, la Fondation Roi Baudouin est reconnue comme ANBI (Algemeen Nut Beogende Instelling) depuis le 1er janvier 2008. Notre numéro RSIN est 8237.85.385.
Au Grand-Duché de Luxembourg à la suite de la circulaire du directeur des contributions L.I.R. – n°112/2 et au Danemark selon le Danish Tax Assessment Act – Ligningslovens § 8A od 12, stk.3, la Fondation Roi Baudouin est aussi autorisée à émettre des reçus fiscaux aux donateurs résidant dans ces deux pays.